Représentation de la maison aragonaise du Massegros par Claude LabaumeReprésentation de la maison aragonaise du Massegros par Claude Labaume
©Représentation de la maison aragonaise du Massegros par Claude Labaume

Les maisons aragonaises

Des bâtisses originales sur le Causse de Sauveterre.

Le Causse de Sauveterre est riche en patrimoine avec ses fours à pain, ses chazelles, ses maisons caussenardes mais l’est d’autant plus avec ses maisons Aragonaises.

Toutsavoir surles maisons Aragonaises

Ses maisons dites “aragonaises” sont une dizaine sur le plateau, les plus célèbres étant celles des Monziols et du Massegros (ne se visitent pas).

L'architecture des maisons aragonaises

Toutes ont une architecture commune :

Une galerie extérieure en façade, sur arcades avec balustre. Le corps du bâtiment est un bâti traditionnel sur voûtes, avec, au mieux, une toiture en lauze calcaire. Une architecture originale pour une construction traditionnelle.

 

Pourquoi le nom “maisons aragonaises” ?

Bien que le Gévaudan (ancienne Lozère) ait brièvement appartenu au royaume d’Aragon, on ne peut établir un lien entre cette présence espagnole et ces demeures construites cinq siècles plus tard. Si l’on se fie aux maisons qui ont des dates portées, la construction oscille entre fin XVIIe et début XVIIIe ».

Le village du Massegros possède un bel exemplaire de ferme aragonaise au centre du village (propriété privée), non loin de là, au hameau des Monziols, se trouve la « ferme de la Barthe ». Cette étonnante demeure a été acquise en 2002 par la Communauté de communes. Face à l’urgence, il fut décidé de la sauver de la ruine. Aujourd’hui, elle a été rachetée, et il s’agit d’une propriété privée. Cette maison illustre parfaitement le label « aragonais », mais, en réalité, l’appellation aragonaise n’a pas de fondement réel.

En Aragon, il n’y a pas ce genre de maison…

On peut suspecter un érudit local d’avoir lancé ce nom qui, ensuite, s’est développé localement.

En réalité, on peut trouver ce type de maison dans le sud de la France ainsi qu’en Italie. Mais l’on préfère croire qu’après le passage des rois d’Aragon, les maçons locaux ont été formés à cette architecture sous leur influence et qu’une dizaine de maisons aragonaises sont nées sur le causse de Sauveterre à cette époque-là.

Infos pratiques sur les

Maisons Aragonaises

des Grands Causses
Fermer