Dolmen Du Chardonnet - La Canourgue - Vallée du LotDolmen Du Chardonnet - La Canourgue - Vallée du Lot
©Dolmen Du Chardonnet - La Canourgue - Vallée du Lot

Dolmens et menhirs des Grands Causses

Marchez sur les traces des nos ancêtres, entre les dolmens, menhirs et autre mégalithes...

Découvrez les menhirs et dolmens du Causse de Sauveterre en Lozère et les histoires cachées derrière l’élévation de ces grandes pierres… Ces géants de pierre recèlent de nombreux mystères et légendes, à vous de les découvrir !

Dolmens et menhirs
des Grands Causses

Découvrez les menhirs et dolmens des Grands Causses

Les Grands Causses peuvent paraître bien dépeuplés à ceux qui s’y aventurent pour la première fois. Pourtant, des civilisations s’y sont succédées depuis la nuit des temps. Les populations du néolithique nous ont légué par centaines en Lozère des monuments mystérieux et emblématiques de cette époque : les mégalithes. Ainsi, les dolmens et les menhirs sont ici légion.

Les mégalithes

Les mégalithes sont des édifices érigés par l’Homme à l’aide de grands blocs de pierre. Ils fascinent les hommes depuis des siècles : leurs tailles et poids gigantesques, ainsi que leurs origines anciennes et leurs fonctions mystérieuses ont donné cours à de nombreuses légendes : fées, trêves, trésors… Grâce aux recherches entamées depuis le XIXème siècle, on sait désormais que leur construction est liée à l’arrivée de l’agriculture au néolithique.

Les dolmens

Les dolmens sont constitués de pierres verticales sur lesquelles sont posées des dalles de couverture. À l’origine, ils étaient recouverts d’amas de terre et de pierre nommées « tumulus ». Ce sont des sépultures collectives où étaient inhumés certains individus avec leurs effets personnels. Certains ont été réutilisés pendant une longue période, jusqu’à l’Age des métaux.

Les menhirs

Les menhirs sont des stèles de pierres verticales plantées dans le sol. La fonction qui leur était dévolue fut oubliée avec le temps, et malgré des décennies de recherches, elle nous échappe encore. Seule une chose est certaine : au regard de l’entreprise pharamineuse que fut l’acheminement de ces immenses blocs, elle devait être d’une haute importance.

#1

Le géant de Laumède

Le géant de Laumède ou « Lou Gigonte » est l’un des dolmens les plus célèbres de nos contrées, grâce à son impressionnante table de 10 tonnes ! Il s’agit là d’un dolmen à chambre double : il possède deux chambres qui se suivent. Des tessons de poterie ont permis de dater une partie du dépôt du bronze final.

#2

Les menhirs de Roumaldis

Face au hameau des Claviers un chemin nous mène à découvrir deux menhirs redressés il y quelques années, les menhirs de Roumaldis (ou du puit de Fraysse). L’un mesure 1,40 mètres tandis que l’autres fait près de 3,50 mètres de hauteur !

#3

L’aire des trois seigneurs

L’aire des Trois Seigneurs est un ensemble mégalithique édifié vers 2000 avant JC. On y retrouve l’un des plus grands dolmens de Lozère, à accès coudé creusé dans le sol. À proximité, on distingue avec difficulté deux « cromlechs » (ensemble de pierres levées formant une sorte d’enceinte circulaire). L’ensemble mégalithique est inscrit au titre des Monuments Historiques.

 

#4

Dolmen de Dignas

Malgré son aspect ruiné et les fouilles effectuées par le Docteur Prunière au XIXème siècle, ce mégalithe n’avait pas fini de nous livrer ses secrets : une étude récente a permis la découverte de mobilier de l’âge de fer dans le tertre.

#5

La Cham des Bondons

Dans le parc national des Cévennes, la Cham des Bondons offre une des plus important concentration de menhirs en France : 154 menhirs repartis sur une dizaine de kilomètres.

Les menhirs semblent suivre les croupes sommitales des reliefs, mais aucun alignement précis a été constaté. Certains menhirs peuvent évoquer une formation en cromlechs, mais le cercle est difficilement perceptible.

 

Découvrez aussi...

Fermer