La Piguière, village sur le Causse de Sauveterre entre le Massegros et La Canourgue. Église du XIXème siècle entièrement restaurée.La Piguière, village sur le Causse de Sauveterre entre le Massegros et La Canourgue. Église du XIXème siècle entièrement restaurée.
©La Piguière, village sur le Causse de Sauveterre entre le Massegros et La Canourgue. Église du XIXème siècle entièrement restaurée.

Eglises des Grands Causses

... à la rencontre d'un patrimoine religieux exceptionnel !
Découvrez les

Venez découvrir le patrimoine religieux des Grands Causses, un territoire rural à la culture de la foi marquée par la présence des différentes édifices religieux décorant ces vastes plateaux.

Le petit patrimoine des Grands Causses

Sur les Grands Causses, la religion nous a légué, comme souvent, des traces du passé, à travers un patrimoine religieux exceptionnel : comment ne pas évoquer l’église Saint-Martin à la Capelle, classée monument historique ?

Elles sont nombreuses ses églises modestes dont les cloches résonnent encore à travers la campagne : église de la Piguière, de Hures-la-Parade, Saint-Pierre à Saint-Pierre-les-Tripiers … de tous les âges et et de tous les styles, elles veillent sur les villages et hameaux caussenards du haut de leurs clochers.

#1

L’église de la Piguière

C’est à l’initiative de l’Abbé Albaret que l’église de La Piguière sera érigée en 1867. Sa construction qu’on peut qualifier de récente s’explique par une fièvre bâtisseuse au cours du XIXème siècle où plusieurs centaines d’églises voient le jour dans toute la France. A partir de 1968, la paroisse sera supprimée, une conséquence de l’exode rurale qui a touché toutes les campagnes françaises.

Cette église est bâtit en pierre calcaire, le toit est en lauze. La façade est un clocher porche à flèche polygonale. Elle se caractérise par un intérieur à vaisseau vouté en berceau brisé dont les décors aux arabesques colorées peintes au pochoir et le chœur au motif ciel étoilé captivera les yeux des visiteurs.

Arrêtez-vous admirer ses peintures à travers les grilles toujours ouvertes, ou venez la découvrir grâce aux nombreuses visites supervisées par les membres de l’association tout au long de l’année.

#2

L’église Saint Martin de La Capelle

Située au cœur du Causse de Sauveterre l’église Saint Martin de La Capelle est un édifice datant du XIIème siècle qui était rattaché à la Collégiale Saint Martinde La Canourgue fondé à la même époque. Le petit hameau situé sur la route entre Sainte-Énimie et La Canourgue était un lieu de passage fréquenté depuis le Moyen-âge, ce qui explique sa construction.

L’église est un édifice de type roman classé monument historique depuis 1932 , composé d’une nef unique voutée en berceau. L’église a connu plusieurs changements notamment l’ajout d’une chapelle coté sud et de deux contreforts datant du XIIIème siècle, deux chapelles latérales datant du XVIIème siècle et le clocher du XIXème siècle.

L’édifice n’est pas ouvert aux visites mais vous pouvez tout de même en admirer l’extérieur et pour les curieux entrer dans le petit cimetière attenant à l’église.

#3

L’église paroissiale Saint-Pierre de Saint-Pierre-des-Tripiers

Situé sur le Causse Méjean dans les hauteurs de la jonction des gorges du Tarn et de la Jonte, cet édifice est un prieuré dépendant du monastère du Rozier de type roman dont la construction s’est échelonnée sur plusieurs campagnes de travaux entre le XIIème et le XIIIème siècle. L’église est inscrite au titre de monument historique depuis 1987.

La façade à été endommagée durant les guerres de religion au XVIème et fût restaurée au milieu du XVIIème siècle avec l’ajout d’un portail renaissant.

#4

L’église Saint Privat de Hure la Parade

Perdue au milieu du Causse Méjean, l’église Saint Privat est un édifice néo-roman collé au prieuré dont le clocher bien que récent n’enlève rien au charme ancien de cette petite église composée d’une nef à 3 travées et d’une coupole centrale surplombant l’autel circulaire d’une beauté simple.

 

#5

La croix du Buffre

Non loin de l’église Saint-Privat, un peu plus au Nord sur la commune de Hure-La-Parade se trouve la croix du Buffre. Ce calvaire sculpté dans la pierre de calcaire local trône sur le Causse Méjean depuis plus de 800 ans maintenant, l’année 1161 est gravée dessus. La croix est sculptée de décors et possède un petit bénitier où les personnes y trempaient traditionnellement un bouquet de buis pour bénir les troupeaux ou assurer sa sécurité sur le chemin.

Découvrez aussi...

Fermer