visite aven armand grotte lozèrevisite aven armand grotte lozère
©visite aven armand grotte lozère|Lezbroz

Grotte de l'Aven Armand

Un trésor sous-terrain au cœur du Causse Méjean

Découvrez le célèbre Aven Armand et laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour un voyage inoubliable au centre de la Terre.

Tout savoir sur

L'Aven Armand

L’Aven Armand est situé sur le Causse Méjean, sur la commune de Hures-la-parade, entre Meyrueis et Sainte-Énimie. Il a été découvert par Louis Armand, forgeron et spéléologue amateur résident au Rozier, le 19 septembre 1897, qui était en compagnie de son acolyte, le célèbre Édouard-Alfred Martel. Les Grands Causses regorgent d’avens et grottes, car ses hauts plateaux sont formés d’un sol calcaire particulièrement poreux, qui laisse l’eau s’infiltrer directement dans la roche pour sculpter un monde souterrain mystérieux.

La découverte de l’aven Armand

Le 18 septembre 1897, Louis Armand fait remarquer à ses compagnons, Edouard-Alfred Martel et Armand Viré, l’existence d’une entrée spectaculaire sur le Causse Méjean, non-loin de La Parade.

Dès le lendemain, le 19 septembre 1897, les trois hommes se rendent sur place avec tout l’équipement nécessaire à l’exploration d’un trou de cette envergure : une entrée en entonnoir de 10 à 15 mètres de diamètre et de 4 à 7 mètres de creux qui laisse présager un important réseaux sous-terrain.

Louis Armand comprendra l’ampleur de la découverte dès le franchissement de la première grande vertical de 75 mètres, en descendant au milieu d’une foret de stalagmites géantes.

Le 20 septembre 1897, Edouard-Alfred Martel et Armand Viré descendront à leur tour. Avec l’aide de Louis Armand, ils cartographieront et continueront l’exploration de l’immense salle souterraine ainsi que du second puit de 87 mètres.

 

Mise en tourisme

En 1927, l’aven est sécurisé pour permettre l’ouverture au public. Pour y descendre, il suffit d’emprunter un funiculaire qui nous amène au cœur de cette merveille aux milles lumières qui mettent en valeur ces quelques 400 stalagmites, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Ce joyau de l’histoire permet à tout public de partager en famille ou entre amis un moment magique dans un univers semi-fantastique narré par le célèbre Jules Verne.

Avec un peu d’imagination…

En observant les formes, les reflets et les ombres, que l’on peut deviner les ressemblances avec un banc de méduses, une mâchoire de tigre, un dindon, un palmier, encore la Sagrada Familia. L’Aven Armand est aussi célèbre pour avoir été le décors de deux réalisations françaises : celui du téléfilm français Crime en Lozère, réalisé par Claude-Michel Rome en 2014 et le celui du clip de Nolwenn Leroy pour son single Gemme en juin 2017.

Tout savoir sur

l'Aven Armand

sur les Grands Causses
Fermer