L’Aven Armand est situé sur le Causse Méjean, sur la commune de Hures-la-parade, entre Meyrueis et Sainte-Énimie. Il a été découvert par Louis Armand, forgeron et spéléologue amateur résident au Rozier, le 19 septembre 1897, qui était en compagnie de son acolyte, le célèbre Édouard-Alfred Martel. Les Grands Causses regorgent d’avens et grottes, car ses hauts plateaux sont formés d’un sol calcaire particulièrement poreux, qui laisse l’eau s’infiltrer directement dans la roche pour sculpter un monde souterrain mystérieux.
Grotte de l'Aven Armand
Un trésor sous-terrain au cœur du Causse MéjeanL'Aven Armand
La découverte de l’aven Armand
Le 18 septembre 1897, Louis Armand fait remarquer à ses compagnons, Edouard-Alfred Martel et Armand Viré, l’existence d’une entrée spectaculaire sur le Causse Méjean, non-loin de La Parade.
Dès le lendemain, le 19 septembre 1897, les trois hommes se rendent sur place avec tout l’équipement nécessaire à l’exploration d’un trou de cette envergure : une entrée en entonnoir de 10 à 15 mètres de diamètre et de 4 à 7 mètres de creux qui laisse présager un important réseaux sous-terrain.
Louis Armand comprendra l’ampleur de la découverte dès le franchissement de la première grande vertical de 75 mètres, en descendant au milieu d’une foret de stalagmites géantes.
Le 20 septembre 1897, Edouard-Alfred Martel et Armand Viré descendront à leur tour. Avec l’aide de Louis Armand, ils cartographieront et continueront l’exploration de l’immense salle souterraine ainsi que du second puit de 87 mètres.
QUI EST LOUIS ARMAND ?
Spéléologue et aventurier, Louis Armand est né en 1854 dans le département de l’Aveyron. Il s’installera par la suite au Rozier, en Lozère, comme forgeron.
Il accompagnera Édouard-Alfred Martel, reconnu comme le père de la spéléologie, dans de nombreux projets d’explorations souterraines durant 20 ans.
« Il faut dire que partout, il a grandement assuré le succès par ses remarquables dons d’adresse, d’initiative, de compréhension, de force et de courage. Quant au dévouement (le mot doit être répété), il ne sera pas possible de relater ici les trop nombreuses circonstances où son sang-froid, son juste coup d’œil, son mépris du danger ont positivement sauvé la vie à plusieurs de ses compagnons. Enfin, en témoignant le plus profond respect à son intégrité, son désintéressement, sa modestie, son enthousiasme de chercheur, on n’aura pas encore épuisé la liste des rares qualités qui ont fait de lui le plus précieux et le plus regretté des collaborateurs… » (Édouard-Alfred Martel, 1922)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un aven n’est pas une grotte : c’est une cavité souterraine horizontale, plus ou moins profonde, comportant au moins une partie accessible ; tandis qu’un aven est une sorte de gouffre dont l’accès s’ouvre dans le sol sous forme d’un puits. Il est souvent formé par l’effondrement de la voûte d’une grotte dû à la dissolution des couches calcaires.
Mise en tourisme
En 1927, l’aven est sécurisé pour permettre l’ouverture au public. Pour y descendre, il suffit d’emprunter un funiculaire qui nous amène au cœur de cette merveille aux milles lumières qui mettent en valeur ces quelques 400 stalagmites, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Ce joyau de l’histoire permet à tout public de partager en famille ou entre amis un moment magique dans un univers semi-fantastique narré par le célèbre Jules Verne.
Avec un peu d’imagination…
En observant les formes, les reflets et les ombres, que l’on peut deviner les ressemblances avec un banc de méduses, une mâchoire de tigre, un dindon, un palmier, encore la Sagrada Familia. L’Aven Armand est aussi célèbre pour avoir été le décors de deux réalisations françaises : celui du téléfilm français Crime en Lozère, réalisé par Claude-Michel Rome en 2014 et le celui du clip de Nolwenn Leroy pour son single Gemme en juin 2017.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE STALAGMITE ET UNE STALAGTITE ?
Une stalagMite, monte !
Une stalagTite, tombe !
Une stalagmite est une formation calcaire qui s’élève du sol vers la voûte d’une grotte, alors qu’une stalagtite s’allonge de la voûte d’une grotte vers le sol.
- Comment se rendre à l’Aven Armand ?
Situé dans le sud de la France, en région Occitanie, l’Aven Armand se situe sur le Causse Méjean, dans le Parc National des Cévennes à :
- 15 mins de Meyrueis
- 20 mins de la Malene
- 25 mins de Sainte-Enimie
- 40 mins de Florac
- 50 mins de Millau / La Canourgue / Le Massegros
- 1 heure de Mende
- 1H40 de Rodez
- Combien de temps faut-il pour visiter l’Aven Armand ?
Il faut compter de 1h à 2h en fonction du type de visite souhaité. L’accès se fait via un funiculaire ou en rappel depuis le puits naturel (visite exploration).
- Comment se restaurer sur place ?
L’Aven Armand possède sur place un bistrot/bar proposant des repas et boissons à base de produits locaux. De quoi se restaurer avant ou après la visite !
- Est-ce-qu’on peut y acheter des souvenirs ?
Oui, une boutique de souvenirs est présente sur place à l’entrée de la grotte.