DernierepiguiereDernierepiguiere
©Dernierepiguiere
DécouvrirLa Piguière

La Piguière

Découvrez la Piguière, hameau typique du Causse de Sauveterre. Situé entre la Canourgue et le Massegros, la Piguière est située sur la commune de Saint-Georges-de-Lévéjac (désormais Massegros Causses Gorges) à une altitude de 807m.

Un village

Au coeur du Causse de Sauveterre

Le petit hameau de la Piguière est perché sur le Causse de Sauveterre, entre le Massegros et La Canourgue. Difficile de croire qu’en 1870, il comptait plus de 80 habitants et possédait 3 cafés, une épicerie et une laiterie où était fabriqué le roquefort ainsi qu’une école. L’église attirait alors tous les paroissiens des environs pour la messe dominicale. Aujourd’hui, à cause de l’exode rural qui a touché de plein fouet la Lozère à partir du XIXème siècle, le nombre d’habitants du hameau a diminué de moitié, tandis que tous les commerces et les services ont disparus. En 1968, la paroisse est supprimée et l’on transfère les offices à Saint-Georges de Lévéjac.

L’église de la Piguière

Monument emblématique

A cette époque, l’église qui n’a plus lieu d’être, sombre alors peu à peu dans un profond sommeil… Mais c’était sans compter la volonté des habitants du Causse, décidés à ne pas laisser ce petit chef d’œuvre du XIXème siècle dépérir : en 1979, l’association « Les Amis de l’église de la Piguière » est créée pour sa sauvegarde. Ainsi, grâce à elle, une campagne de restauration des murs et des peintures murales a été entreprise, et d’autres campagnes de réhabilitation de l’édifice sont toujours en projet. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’église à l’intérieur entièrement peint quelques jours dans l’année, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, tandis qu’une grille et un éclairage approprié vous permettra d’observer son décor même quand elle est fermée au public. Il s’agit d’une des plus belles églises du Causse de Sauveterre.

Découvrez aussi...

Fermer