Château de Sévèrac en AveyronChâteau de Sévérac - Aveyron
©Château de Sévèrac - Aveyron
DécouvrirSévérac-le-ChâteauLa cité médiévale

Séverac-le-Château

Découvrez Sévérac-le-château, son château et sa cité médiévale. Village emblématique de l’Aveyron et situé à la frontière de la Lozère, Sévérac possède une des cités médiévales les plus étendues de l’Aveyron. Le village de Sévérac est divisé en deux parties : Sévérac-le-château (partie la plus ancienne) et Sévérac gare (partie la plus ancienne), l’appelation « Sévérac d’Aveyron » est le nom donné à la commune nouvelle.

La cité médiévale

De Sévérac-le-Château

Lorsque vous souhaitez accéder au château, la cité médiévale de Sévérac-le-Château se dévoile à vous, pas à pas… De nombreuses ruelles et un patrimoine riche témoignent d’un passé médiéval bien ancré. Comment y accéder ? Deux portes fortifiées donnent accès aux ruelles étroites de la cité. Dans cet espace presque clos, les demeures nobles côtoient les maisons plus modestes de l’époque… Ne manquez rien lors de votre balade découverte : la Maison des Consuls du XVIIème siècle, le marché couvert ou« Sestayral », les anciennes échoppes médiévales, l’église St Sauveur, le musée archéologique, la place de la fontaine, le lavoir et la Maison de Jeanne , qui selon la tradition, serait la plus ancienne du Rouergue (ancien nom de l’Aveyron) datant du XIVème siècle.

Le château

De Sévérac

Haut perché sur les hauteurs du village, et facilement visible depuis ses environs, le château est difficile d’accès mais à l’époque, était facile à défendre. Il fut toutefois pris lors de la Croisade contre les Albigeois, en 1214… Le temps et l’Histoire de France ont laissé des marques visibles sur l’édifice aujourd’hui en cours de restauration. Le château a connu deux temps dans son existence :

  • Le château du Moyen-Age : Une fortification est construite sur la butte de Sévérac, vraisemblablement dès le IXème siècle. La construction a subi de profonds remaniements aux XIveme et XVème siècles. Cependant, des vestiges du château féodal restent visibles: remparts, chemin de ronde, tour de guet, église Saint Jean Baptiste. Dans cette dernière, on remarque le blason de la famille de Sévérac sculpté sur la clef de voûte : argent à 4 pals de gueule.
  • Le château au temps de la famille d’Arpajon (XVjème et XVIIème siècles) Durant les Guerres de Religions (1562-1594), les seigneurs d’Arpajon, barons de Sévérac, s’engagent du côté des protestants, avant de se convertir au catholicisme. Le personnage emblématique est au XVIIeme Louis d’Arpajon (1590-1679) dont la longue carrière militaire, politique et diplomatique au service de Louis XIII puis Louis XIV sera récompensée par le titre de duc et pair de France. Devenu riche et puissant, Louis d’Arpajon transforme le vieux château-fort en agréable résidence de style Renaissance.

Les spectacles et animations médiévales

à Sévérac

En été, le château devient le décor d’un spectacle Son et Lumière « des pierres et des causses » et de nombreuses activités : spectacle tout public, animations historiques et ludiques, visite guidées de la cité médiévale et du château…

 

 

Découvrez aussi...

Fermer