Le cirque des baumes longe la corniche des Gorges du Tarn, où sont privilégiées les activités de pleine nature, notamment en termes d’escalade. Au printemps, vous pourrez observer les fameuses orchidées sauvages, dont les fameux sabots de Vénus, très rares en France. Depuis le parking du Point sublime vous pouvez descendre à la grotte par un sentier très escarpé en 30 minutes, sinon, depuis la Randonnée du Cirque des Baumes.
Le Cirque des Baumes
LE SAVIEZ-VOUS ?
Aujourd’hui, les ossements retrouvés dans la grotte des Baumes chaudes sont conservés au Musée de l’Homme à Paris, et les scientifiques penchent toujours entre l’hypothèse d’un groupe d’individus sans spécificité particulière ou un groupe originaire d’aquitaine ou de méditerranée. Des dizaines de ses individus portent des traces de trépanation, dont on ne sait si elle fut un acte médical ou culturel, et la plupart survécurent à ce traitement.
L'histoire de la Grotte des Baumes chaudes
La grotte des Baumes Chaudes est internationalement reconnue par les spécialistes pour avoir été un habitat de la civilisation chasséenne : les premier chasseurs-cueilleurs. Fouillée par le Célèbre docteur Prunière entre 1875 et 1883, elle a révélé un ossuaire de plus de 300 individus. Ils étaient de petite taille, avec des caractéristiques morphologiques bien distinctes : face étroite et allongée, front bombé et nez saillant, ce qui mènera l’anthropologue P. Broca à parler de « race des Baumes Chaudes ». Cette théorie fut bien vite décriée.
- Comment accéder au Cirque des Baumes ?
Par la randonnée du Cirque des Baumes, au départ du parking du Point sublime. Randonnée courte mais à forte dénivelé, déconseillée aux enfants et personnes à mobilité réduite. Sinon depuis la route des Gorges du Tarn.
- D'où peut-on voir le Cirque des Baumes ?
Depuis le panorama du Point sublime et depuis la route des Gorges du Tarn.