La Canourgue canaux petite Venise lozérienne.La Canourgue et ses canaux.
©La Canourgue et ses canaux.|© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
DécouvrirLa CanourgueLa Petite Venise Lozérienne

La Canourgue

Découvrez la Canourgue, « petite Venise Lozérienne » : les visiteurs viennent de loin pour admirer le système ingénieux des canaux, mais aussi le patrimoine architectural exceptionnel de ce petit village de la Vallée du Lot : Maison Renaissance, maisons médiévales à pan de bois et encorbellement, l’ancienne collégiale construite au XIIIème siècle, la chapelle romane de Saint-Frézal, la Tour de l’Horloge…

Un village

au patrimoine exceptionnel

L’Histoire de la Canourgue est riche en rebondissements : construit autour d’un des 5 monastères du Gévaudan et d’un castrum dont il nous reste le quartier du « château », le village a depuis des millénaires fait partie des bourgs les plus importants du Gévaudan. Célèbre à travers les âges pour ses chanoines, sa chapelle sépulture de Saint-Frézal, ses habitants tisseurs de laine, le bourg accueillit ensuite des tanneries et des mégisseries. Les rues et canaux passant dans le village portent encore aujourd’hui cette histoire exceptionnelle. La « Petite Venise lozérienne » est également située à 4 kilomètres du rocher du Sabot de Malepeyre, site naturel remarquable en bordure de la route menant vers le Causse de Sauveterre.

Un village labellisé

« Village étape »

Situé à 3 minutes de l’autoroute A75, la Canourgue est un village étape. Vous y trouverez tous les commerces et services dont vous avez besoin : pharmacie, épicerie, médecins, boulangeries, boucheries-charcuteries, agence immobilière, maison médicale… La jeunesse n’est pas en reste : école maternelle et primaire, collège et même lycée piscicole…

Tout au long de l’année, les nombreuses fêtes et manifestations rythment la vie du bourg : Fête de la Truffe en février, des événements culturels tout au long de l’année, sans oublier les nombreuses fêtes traditionnelles de l’été…

La Canourgue

étape du chemin de Saint-Guilhem-le-désert

Situé sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, au croisement du GR6 et du GR60, La Canourgue possède un gîte d’étape municipal. Pour satisfaire tous les visiteurs, le village accueille également de nombreux hôtels, meublés de tourisme et restaurants. De nombreux randonneurs s’arrêtent aux beaux jours pour faire étape dans le village situé entre l’Aubrac et le Causse de Sauveterre.

 

Découvrez aussi...

Fermer