A compter du 1er janvier 2022, le conseil communautaire a décidé d’instaurer une taxe de séjour uniformisée dont le montant est défini en fonction de la nature et de la catégorie d’hébergement. A compter de cette date, tous les hébergements situés sur les communes de Banassac-Canilhac, La Canourgue, Chanac, Cultures, Esclanèdes, Les Hermaux, Laval du Tarn, Massegros Causses Gorges, Saint-Germain du Teil, Saint-Pierre de Nogaret, Saint-Saturnin, Les Salces, les Salelles, La Tieule et Trélans seront concernés par la perception et le reversement de la taxe de séjour.
Vous trouverez ci-dessous les modalités de fonctionnement et de tarification.
Cette taxe est due comme partout en France par le client et non par l’hébergeur. Vous allez être amenés à la collecter pour la reverser à la collectivité. Elle permet à la Communauté de Communes en collaboration avec l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn de valoriser les atouts touristiques et renforcer ainsi l’attractivité du territoire.
Elle concerne toute personne séjournant temporairement sur notre territoire dans un hébergement marchand, classé ou non classé : hôtels, campings, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, gîtes d’étape… Afin de préserver au mieux vos intérêts, de garder la compétitivité de notre destination tout en assurant un développement cohérent et structurant, les élus ont décidé d’appliquer des tarifs dans la tranche basse de la fourchette légale et une période de perception en phase avec la fréquentation effective.
Suivant votre nature d’hébergement, vous serez soumis à une taxe de séjour dite au forfait ou au réel.