Confitures, sirops et biscuits la Sauvagine.Photographe
©Confiturerie biscuiterie la sauvagine boutique.|Cédric Tétart - Froggy's Photos
Les mets incontournablesUn large panel de produits locaux

Les mets incontournables

Que ce soit sur l’Aubrac, dans les Gorges du Tarn, sur les Causses ou dans la Vallée du Lot,  vous trouverez de nombreux mets plus gourmands les uns que les autres qui sauront ravir votre palais…

Les mets incontournables du territoire

Notre territoire est riche de ses produits locaux : fromages, viande et poissons, farines et pains locaux, champignons, truffes, myrtilles, glaces, bières et vins locaux… Tous se récoltent ou se produisent au cœur de notre destination pour une qualité et une saveur au rendez-vous.

#1

Les fromages

De l’Aubrac aux Gorges du Tarn Étant un territoire très rural au cœur du département de la Lozère, de nombreux élevages de brebis Lacaune, vaches et chèvres sont présents sur les Grands Causses, sur l’Aubrac ou dans la Vallée du Lot. Beaucoup d’éleveurs de brebis produisent du lait pour la production de Salakis et de Roquefort et d’autres produisent pour leur propre production tout comme pour les vaches laitières et les chèvres.

Brebis, vaches et chèvres, autant de types de fromages que vous pourrez retrouver sur notre territoire.

#2

Les viandes et poissons

Lors de vos vacances dans le coin, ne passez pas à côté de la viande de bœuf race Aubrac, et de la charcuterie de pays ! Tout comme les délicieuses truites de la Vallée du Lot.

#3

Les chocolats, confiseries et glaces fermières

Faites vous plaisir avec des gourmandises fabriquées localement par des artisans passionnés : chocolats, nougats, miels, confitures, biscuits, bonbons, guimauves, glaces fermières…  Vous pourrez en retrouver en vente directe chez les artisans ou dans les commerces revendeurs locaux.

#4

Les boissons

Boissons avec ou sans alcool, leurs matières premières sont 100% locales. Rien de mieux pour accompagner une bonne cuisine traditionnelle qu’un bon vin des Gorges du Tarn ou encore des bières et limonades artisanales.

#5

Les farines et pains locaux

C’est sur le Causse Méjean qu’un moulin récemment restauré permet la conception de farines de qualité, et aux saveurs des cultures paysannes des environs. De nombreux boulangers locaux se servent de cette farine locale pour élaborer des pains de qualité.

#6

Les champignons

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, les champignons naissent par milliers : cèpes sur l’Aubrac, oreillettes, girolles, morilles, lactaires sur le Causse… nul doute, la Lozère est bien le pays des champignons ! Attention tout de même, leur cueillette est réglementée…

#7

Les myrtilles

Un fruit sucré et bon pour la santé, allez vous-même cueillir des myrtilles sauvages sur l’Aubrac. L’été dans les sous-bois de l’Aubrac, vous aurez sûrement la chance de trouver des myrtilles sauvages, prêtes à cueillir.

#8

Les truffes des Gorges du Tarn

Les truffes et leurs chênes arpentent la Vallée des Gorges du Tarn. Découvrez son apparence de champignon et sa valeur de diamant. Dans les Gorges du Tarn, on retrouve la Truffe noire du Périgord.

Fermer