En Lozère, la richesse de la terre donne des truffes au goût prononcé. En revanche, leur aspect n’est pas forcément très esthétique, dans la mesure où ces champignons poussent dans un milieu avec de nombreux cailloux gênant leur croissance.
La truffe des Gorges du Tarn
Un champignon, surnommé le diamant noir !Toutsavoir sur Les truffes
L’histoire de la truffe
Marvejols a été le village précurseur de la commercialisation de ce diamant noir tout comme Mende et les Gorges du Tarn. Mais dû à son exploitation excessive, elle a presque disparu du territoire. Jusqu’à la création en 1994 du “Syndicat des Trufficulteurs Lozériens” installé à la Canourgue, luttant pour la préservation de la truffe et sa réinsertion sur le territoire lozérien.
La truffe a sa fête !
Chaque année, la fête de la truffe à la Canourgue a lieu le 1er dimanche de février.
Venez découvrir et tout apprendre sur la truffe noire du Périgord, que l’on trouve en Lozère. Ateliers cuisine, dégustation, marché aux truffes et de pays, cavage au cochon, conférences… tout y est réuni pour apprendre tout en se régalant ! Une expérience à vivre absolument. Chaque année, de nombreux visiteurs se retrouvent à cette occasion.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cette fête est une fête gourmande très renommée en Lozère et fait partie des fêtes phares du village de la Canourgue.
- Où acheter de la truffe ?
Vous pourrez retrouver des truffes à l’achat dans la plupart des magasins de producteurs du territoire, ou sinon lors de la fête de la truffe à la Canourgue.
- Est-ce que je peux récolter moi-même des truffes ?
Non, la majorité des arbres truffiers du territoire appartiennent à des privés, vous n’avez donc pas le droit d’accéder à leurs terres.