truffe lozère gorges du tarnTruffe noire du Périgord, ramassée dans les Gorges du Tarn.
©Truffe noire du Périgord, ramassée dans les Gorges du Tarn.|Rochereau Pierre

La truffe des Gorges du Tarn

Un champignon, surnommé le diamant noir !

La truffe noire du Périgord est un champignon très apprécié pour son parfum et son goût particulier dans le monde entier. Présente et cultivée en Lozère sur les terres calcaires et notamment dans les Gorges du Tarn, ce champignon nécessite un milieu ouvert (bien ensoleillé) et un arbre hôte (ici, souvent le chêne). Ce produit est connu depuis l’Antiquité, les Romains ont sans doute consommé la truffe locale qu’ils considéraient déjà comme un mets précieux.

Toutsavoir sur Les truffes

En Lozère, la richesse de la terre donne des truffes au goût prononcé. En revanche, leur aspect n’est pas forcément très esthétique, dans la mesure où ces champignons poussent dans un milieu avec de nombreux cailloux gênant leur croissance.

L’histoire de la truffe

Marvejols a été le village précurseur de la commercialisation de ce diamant noir tout comme Mende et les Gorges du Tarn. Mais dû à son exploitation excessive, elle a presque disparu du territoire. Jusqu’à la création en 1994 du “Syndicat des Trufficulteurs Lozériens” installé à la Canourgue, luttant pour la préservation de la truffe et sa réinsertion sur le territoire lozérien.

La truffe a sa fête !

Chaque année, la fête de la truffe à la Canourgue a lieu le 1er dimanche de février.

Venez découvrir et tout apprendre sur la truffe noire du Périgord, que l’on trouve en Lozère. Ateliers cuisine, dégustation, marché aux truffes et de pays, cavage au cochon,  conférences… tout y est réuni pour apprendre tout en se régalant ! Une expérience à vivre absolument. Chaque année, de nombreux visiteurs se retrouvent à cette occasion.

Tout savoir sur

la truffe

des Gorges du Tarn

Découvrez aussi...

Fermer