Ces plats typiques tels que l’aligot, la truffade, la pouteille ou la coupétade mettent en valeur les produits locaux et les saveurs authentiques du département de la Lozère, tous sauront ravir les gourmands et amateurs de plats traditionnels.
Les plats incontournables
Une richesse gastronomiquedes plats incontournables
de la Lozère#1
L’aligot
L’incontournable recette tout droit venue du plateau de l’Aubrac, l’aligot est une purée filante réalisée à base de pommes de terre, de beurre, de crème, d’ail et de tome fraîche de l’Aubrac. C’est un délice lorsque le froid fait son arrivée et même toute l’année !
Notre conseil : dégustez de l’aligot dans les burons et restaurants sur l’Aubrac, avec de la saucisse ou du bœuf Aubrac en accompagnement… vous nous en direz des nouvelles !
LE SAVIEZ-VOUS ?
A l’époque les burons, petites maisons au milieu du plateau, servaient de locaux pour la fabrication de la tomme fraîche, elle-même utilisée pour la confection de l’aligot.
C’est là que vivaient les buronniers.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le mot “truffade” vient de l’occitan “trufas” qui signifie “pommes de terre” et non pas truffe comme l’on pourrait penser…Il n’y a donc pas de truffe dans la recette !
#2
La truffade
Encore une recette originaire de l’Aubrac ! La truffade est un plat gourmand composé de pommes de terre (“truffas” en occitan) poëlées, mélangées avec de la tomme aligot, de l’ail, du beurre, du sel et du poivre.
Notre conseil : Peut-être servie seule ou idéalement servie avec de la charcuterie, de la viande de bœuf Aubrac ou de la saucisse.
#3
Les manouls
Les manouls sont un plat 100% lozérien et plus particulièrement canourguais, les manouls sont une variante des tripoux (à base de veau), avec des panses de mouton garnies de fraise de veau et de poitrine salée.
Notre conseil : Servir les manouls avec des pommes de terre et des carottes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Autrefois, on dégustait les manouls au lever du jour pour tenir la journée de travail ou encore en entrée, avec des pommes de terre.
Le nom de ce plat souvent servi à Pâques, vient de la pièce découpée pour servir d’enveloppe aux abats. De nos jours, on peut déguster ce plat en Lozère et également lors des fêtes de village avec le fameux “déjeuner aux tripoux ou manouls” le matin.
#4
La pouteille
Recette de la Vallée du Lot, et plus précisément du village de la Canourgue, la pouteille est une sorte de daube de bœuf marinée avec des pieds de porc. Ce plat consistant était autrefois confectionné par chaque famille puis porté au four du boulanger dans un « toupinou » en terre avant de faire les délices des convives. Cette cérémonie de gastronomie campagnarde avait lieu habituellement le dimanche.
Notre conseil : déguster la pouteille accompagnée de pommes de terre, un verre de vin rouge et une tranche de pain de seigle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La pouteille peut se trouver en vente chez les différents bouchers/charcutiers de la Canourgue et des environs, vous pouvez aussi la déguster dans les restaurants du village et plus particulièrement à l’Hôtel du Commerce, siège de la confrérie de la pouteille et du manouls.
Cette confrérie Canourguaise œuvre pour la sauvegarde du patrimoine vernaculaire et la promotion des traditions ancestrales et s’est développée autour de deux plats canourguais : la pouteille et les manouls (présentés ci-dessous).
La coupétade tient son nom d’un plat en terre profond, le “coupet”. Elle était fort prisée des paysans de la région à l’époque, car cuisinée à base de pains secs, elle ne coûtait presque rien.
Découvrez aussi les mets incontournables de notre destination : DÉCOUVRIR
#5
La coupétade
Cette fois-ci ce n’est pas un plat mais LE dessert lozérien par excellence ! La coupétade est une sorte de pain perdu agrémenté de pruneaux et cuit au four… Une véritable douceur sucrée et sans gaspillage !
Notre conseil : accompagner la coupétade d’une crème anglaise ou chantilly pour plus de gourmandise…
Ces plats incontournables peuvent être dégustés dans les restaurants traditionnels : auberges, burons, restaurants de village…